Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F'laur'ilège
4 septembre 2015

Création d'un Hôtel à insectes

Bonjour à tous,

Sans être une Pro écolo, j'aime la terre qui m'entoure.

Je pense aussi qu'il faut la protéger alors quand je peux faire un petit truc dit "écologique" , pourquoi m'en priver !

Si on ajoute le côté ludique et éducatif, il ne reste plus qu'à se lancer.

( Cette réalisation est faite à partir de matériaux de récupération)

----

1ère étape : dessiner sur une plaque de bois fine (ici 2/3 mm blanche) le contour et l'intérieur de l'hôtel

pour avoir une base et ne pas partir dans tous les sens dans les découpes

2ème étape : découper dans des planches de 1 cm environ la structure de l'hôtel. On peut dire les murs et plancher ;-)

hotel (1)

3ème étape : à l'aide d'une perceuse, percer les planches où vous placerez les vis.

Les trous doivent être légèrement plus petits que le diamètre de vos vis.

  A l'aide d'une visseuse et de vis pointues double filtage à têtes coniques, assembbler les planches

hotel (2)

hotel (3)

4ème étape : Au centre, nous avons installer un abri à bourdons ( mais nous n'en avons pas vu s'installer cette année).

Nous avons donc fermer à l'aide d'une chute retaillée de la plaque de bois du départ

hotel (4)

5ème étape : A l'aide de petits clous, rattacher le fond à la structure

hotel (5)

6ème étape : Faire un petit tour en forêt où nous pouvons ramasser des feuilles mortes, des branches + ou- épaisses, des pommes de pin et un peu de mousse.

Nous avons récupéré un peu de canisse également

Tout installer dans l'hôtel par étage.

Les branches doivent être taillées en rondins de l'épaisseur de l'hôtel

hotel (6)

7ème étape : Pour que les pommes de pin et les feuilles ne tombent pas, faire tenir ces parties avec du grillage à poules

hotel (8)

8ème étape : Percer les rondins sur 3/4 cm pour que les insectes s'y installent

Vous saurez que les trous sont occupés quand ils seront rebouchés par leur habitant

hotel (9)

9ème étape : A vous de jouer et de l'installer

hotel (14)

J'y est également mis un vieux petit pot en terre, plus pour le fun ;-)

hotel (15)

 

hotel (16)

hotel (18)

hotel

La réalisation de cet hôtel a beaucoup amusé mes pirates qui se sont mis à espionner les insectes qui se sont approchés et parfois installés :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F'laur'ilège
Publicité
F'laur'ilège
Archives
Visiteurs
Depuis la création 144 155
Publicité