Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F'laur'ilège
28 janvier 2014

Macarons Spéculoos

Et bien nous qui ne sommes pas de "grands" Fans de spéculoos, nous avons été étonnés du résultat et c'est sûr j'en referai ;-)

Je vous explique :

J'ailancé un défi à un de mes collègue.

S'il y arrivait, je lui promettais de réaliser des macarons rien que pour lui (ou presque :-P ) au goût qu'il désirait.

Ni une ni deux, il a tenu le coup et comme promis (car je n'ai qu'une parole) les macarons ont été réalisés ^_^

 Spéculos - Copie

PRECHAUFFER VOTRE FOUR A 150°C

MACARONS :

 Je ne fais pas le tant pour tant  

  - 120g de blancs d'oeufs à température ambiante

  - 1 pincée de  sel

  - 110g de poudre d'amande (+1/10ème soit 121g, explication dans la recette)

  - 225g de sucre glace

  - 50g de sucre en poudre

 

GANACHE SPECULOOS :

  - 50g de beurre pommade

  - 50g de crême fraiche

  - des biscuits spéculoos (utilisation de moins d'un paquet)

- 1 Cuillère à soupe rase de sucre roux

---///---

Préparer la ganache en premier

Mettre les spéculoos (minimum 6 à 8 biscuits quand même) dans un mixeur

Les broyer totalement pour obstenir une poudre

Ajouter le beurre + la crême + le sucre

Mixer le tout jusqu'à obtention d'un pâte consitance pâte à tartiner

Mettre au frais

---///---

Pour les macarons

ATTENTION : on n'utilise pas d'eau quand on réalise des macarons sinon ils craqueront à la cuisson. Donc on oublie ... la vaisselle, on la fera plus tard ;-)

Passer 2 fois au tamis le sucre glace et la poudre d'amande

ATTENTION : comme il va rester les grains de poudre d'amande plus gros dans le tamis prévoir 1/10ème environ de la dose d'amande en + pour retrouver le poids de la recette

Mettre la pincée de sel dans vos blancs d'oeufs

Commencer à monter vos blancs à petites vitesses

ATTENTION : si comme moi vous êtes au fouet électrique, tenir celui ci à la verticale durant toute la montée, il ne faut pas faire pénétrer trop d'air dans vos blancs.

Quand les blancs commencent à devenir mousseux, mettre 1/3 du sucre  en continuant à battre

Augmenter la vitesse, laisser monter un peu (le temps que le sucre pénètre)

Les blancs continuent à monter, rajouter un autre tiers de sucre

Augmenter la vitesse, laisser monter (le temps que le sucre pénètre)

Verser le dernier tiers

Battre les blancs jusqu'à obtention de becs d'oiseaux

Verser le mélange poudre/sucre glace sur les blancs d'oeufs

Avec une maryse

Remonter les blancs sur la poudre délicatement. C'est un geste circulaire avec le poignet

Plusieurs fois

Puis en réalisant toujours le même geste on vient écraser gentiment l'appareil à la fin du geste

Reproduire jusqu'à ce que le mélange coule en filet (attention il ne faut pas qu'il soit liquide donc ne pas trop travailler non plus)

Mettre du papier cuisson sur un plaque ou utiliser  (comme moi) les plaques silicones

Faire de petits cercles à l'aide d'une poche à douille

Laisser "crouter" une vingtaine de minutes mini

Mettre au four 15 minutes

Sortir

Laisser refroidir

---///---

Sortir la ganache du frigo 15 minutes au moins avant de garnir

IL SERONT MEILLEURS LE LENDEMAIN !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F'laur'ilège
Publicité
F'laur'ilège
Archives
Visiteurs
Depuis la création 144 285
Publicité